ACHETER

Distribution · Assistance

Toiture Chaude ou Toiture Froide, que choisir ?

Toiture Chaude ou Toiture Froide, que choisir ?

La Toiture Chaude Définition

Elle désigne la toiture plate dont l’isolant est intégralement disposé au dessus du support. La membrane d’étanchéité EPDM sera alors posée sur l’isolation.

Elle pourra être léstée ou collée mais il conviendra de choisir un isolant adapté. Pour une utilisation en lestage (membrane EPDM en indépendance), il conviendra d’utiliser un isolant dit « Protection lourde« .

Pour une pose de la membrane EPDM en encollage en plein, un isolant spécifique devra être utilisé. Cet isolant dispose d’un parement alu lui permettant de recevoir la colle de contact et de résister à l’arrachement.

Dans la plupart des cas, un pare vapeur devra être disposé entre le support et l’isolant.

Toiture Chaude ou Toiture Froide ? Conseils par Alliance EPDM

Les avantages de la Toiture Chaude

  1. L’isolant thermique est protégé par le pare vapeur et la membrane EPDM d’étanchéité : il conservera ainsi toutes ces caractéristiques dans le temps
  2. L’isolant Thermique étant appliqué à l’extérieur de l’enveloppe du bâtiment, il protège des variations de températures et de la condensation 
  3. Ce système d’isolation peut s’utiliser avec le système « encollage en plein de la membrane EPDM ». Il facilite l’entretien de la toiture
  4. Une étanchéité en membrane EPDM combinée à une toiture chaude est parfaitement adaptée à la rénovation. Le poids de l’ensemble étant très faible, ce système peut être appliqué sur des structures existantes qui ne pourraient pas supporter une augmentation de poids.
Toiture Chaude ou Toiture Froide ? Conseils par Alliance EPDM

La Toiture Froide, Définition

La toiture froide est une toiture plate dont l’isolant thermique est séparé du support par une lame d’air ventilée au moyen de l’air extérieur.

  • 4 cm mini de lame d’air pour des rampants inférieurs à 12 m
  • 6 cm mini de lame d’air pour des rampants supérieurs à 12 m

Les avantages et inconvénients de la Toiture Froide

  1. Ce système de toiture est généralement le plus compliqué à réaliser, il faudra s’assurer de la très bonne ventilation de la lame d’air . Une lame d’air sous dimensionnée ou inefficace ne permettra pas le séchage des condensats. Cela pourra aboutir à une dégradations dans le temps de votre support de pose, le développement des moisissures etc.

    A noter que ce système est utilisé généralement sur des toitures avec débord de toit.

    La toiture froide est un système de moins en moins utilisé de part sa complexité.  La toiture chaude et la toiture combiné sont des système largement préférés et plus simple à appréhender.

  2. Cependant, la toiture froide peut être une bonne idée pour le toit plat d’un carport par exemple, ou l’étanchéité d’un garage etc. Elle sera préférée à la toiture chaude pour des endroits ouverts ou très bien ventilé.

    La toiture froide sur support OSB par exemple permet d’utiliser la colle acrylique avec la membrane EPDM. La colle acrylique vous permettra d’encoller de grande largeur de membrane.

Panier