ACHETER

Distribution · Assistance

Quelle est la meilleure membrane d’étanchéité ?

Les différents types de membranes d'étanchéité

Quelle est la meilleure membrane d’étanchéité ?

Pour le savoir, nous vous partageons quelques réflexions sur les différentes membranes d’étanchéité disponibles sur le marché.

Ils existent 3 types de membranes d’étanchéité :

  1. les membranes bitumineuse
  2. Les membranes PVC
  3. Les membranes EPDM 

Nous allons voir ici, et de manière simplifiée, les caractéristiques de chaque membrane ainsi que leurs avantages.

La membrane bitumineuse

Les membranes bitumineuses sont caractérisées par une pose avec des flammes. L’élasticité de ce produit est faible et sa durée de vie limitée. Les rouleaux de membranes sont de faible largeur car le poids est assez important. Ce produit à tendance à mal supporter les UV dans le temps. 

La membrane bitumineuse est souvent utilisée en toiture industrielle. Le prix au m2 étant le plus faible des membranes évoquées dans cet article. 
Sa durée de vie limitée la rend peu adaptée aux toitures pour les maisons individuelles ou à la végétalisation.
L’avantage principal réside dans le de ce produit. 

Cette membrane n’est pas utilisée en bassin (faible élasticité, non compatibilité avec la faune et la flore, membrane en trop faible largeur).

La membrane PVC

Le PVC-P est un matériau thermoplastique dont l’abréviation signifie Polychlorure de Vinyle Plastifié. Il existe des membranes PVC spécifiques pour le bassin et des membranes spécifiques pour la toiture. Les membranes PVC sont soudées à chaud et nécessitent du matériel de soudure spécifique.
On parle de PVC Plastifié car pour rendre le produit souple, il est nécessaire d’ajouter à la résine PVC des plastifiants. Ces plastifiants sont des huiles (hydrocarbures) qui vont lubrifier la structure moléculaire du PVC et la rendre souple.

A savoir, les géomembranes PVC-P sont disponibles sur le marché actuel dans des épaisseurs comprises entre 1mm et 2,5mm.  Pour la toiture, l’épaisseur utilisée est généralement de 1.5mm. Pour le bassin, une épaisseur de 1 mm est généralement constatée. A noter que plus la membrane sera épaisse et plus elle résistera dans le temps au UV.

De plus, le PVC-P se caractérise mécaniquement par ses propriétés à la rupture. La rupture se situe au dessus de 270% ce qui en fait un avantage intéressant lors de la pose de la membrane mais aussi sous sollicitation.

Il est incompatible en contact permanent avec les bitumes, les huiles et les hydrocarbures. Attention : certains PVC ne sont pas compatibles avec la faune et la flore.
 
Principal défaut :
La teneur en plastifiants diminue dans le temps : cette diminution entraine une modification des caractéristiques mécaniques (perte d’élasticité). Cette diminution peut être amplifiée par une photo-oxydation (rayonnement UV).
A noter, que du fait de la migration des plastifiants, il sera difficile de réparer un PVC ancien. 
Les membranes PVC ne sont pas disponibles en grande largeur. Les grandes largeurs sont généralement préparées en assemblant des petites membranes en atelier. Il s’agit donc d’un produit plus résistant que le bitume mais moins performant qu’un EPDM.
Encollage en plein sur isolant, vulcanisation sur bande périmétrique Etanchéité évacuation pluviale et trop plein

La membrane EPDM

L’EPDM : EthylènePropylèneDiène TerPolymères est un matériau élastomère vulcanisé utilisé pour la fabrication des membranes très souples.

Un élastomère est un matériau dont le comportement mécanique est purement élastique ce qui signifie que si on exerce une traction sur ce matériau, il s’allonge et revient toujours à sa position initiale une fois cette tension relâchée. La plupart des autres géomembranes possèdent également une partie élastique mais plus faible et au delà d’une certaine valeur il y à déformation irréversible des matériaux.
 
L’EPDM est un matériau vulcanisé. Si on le chauffe, il n’y à pas de passage à l’état « fondu »permettant le soudage thermique. Il s’assemble par vulcanisation à froid via des produits de vulcanisation.
 
Elasticité jusqu’à 400 %
Densité = 1,15
 
Les membranes EPDM présentent un excellent comportement aux variations de température et conservent naturellement leurs propriétés de souplesse entre -40°c et +116°C
Durée de vie de 50 ans ce qui est parfaitement adaptée à la réalisation de toitures résidentielles. L’EPDM est un produit qui se répare dans le temps. Etant donné qu’il n’y à pas de changement de l’état physique du produit, vous pouvez réparer un EPDM de 20 ans avec un nouvel EPDM.
Cette membrane est également disponible en de grandes dimensions, limitant le nombre de joint sur chantier. Pas besoin d’outil spécifique, mise à part les marouflettes ! Il n’y a pas de flammes, pas de risque d’incendie.
Pour les bassins, l’EPDM est compatible avec la faune et la flore et pour les membranes toitures, l’EPDM permet la récupération d’eau et la végétalisation.
 
L’EPDM est donc certainement la meilleure membrane d’étanchéité abordable avec des caractéristiques haut de gamme et une très bonne résistance aux UV.  

Pour conclure, chaque membrane a ses propres avantages et inconvénients, mais si l’on compare les différents aspects techniques des membranes existant sur le marché, L’EPDM semble être la meilleure membrane car c’est une membrane d’étanchéité abordable avec des caractéristiques haut de gamme et une très bonne résistance aux UV.  

Retrouvez nos membranes EPDM dans notre boutique

Panier